Création de site internet : Créer son site internet
les frames
Le mot frame vient de l'anglais signifiant cadre. Cette structure va nous permettre de diviser la fenêtre du navigateur en plusieurs régions grâce auxquelles on pourra agencer des menus, des textes ou des images qui resteront positionnés aux mêmes endroits. Ainsi, la fenêtre du navigateur va être composée de plusieurs sous-fenêtres facilitant la lecture de la page Web. Nous devons utiliser les balises <FRAMESET> et <FRAME>. Cependant, tout les navigateurs n'acceptent pas les frames et les balises <NOFRAME> et </NOFRAME> vont nous aider à afficher un message d'erreur indiquant que le navigateur ne les supporte pas.
Propriétés de la balise <FRAMESET>
Row : partage la fenêtre selon la longueur (ex. : rows="60,*")
Col : selon la largeur (ex. : col="*,2*")
Le symbole * indique un partage relatif de la fenêtre du navigateur, alors qu'un entier désigne un partage absolu, exprimé implicitement en pixels. Si on veut diviser la fenêtre en deux parties d'une largeur d'un tiers pour l'une et de deux tiers pour l'autre, alors on inscrira col="*,2*" ou alors col="33%,66%". Les divisions gardent le même rapport de proportions si l'utilisateur redimensionne la fenêtre du navigateur. Si on veut imposer une largeur fixe, on choisira un entier.
Border : ajoute ou non une bordure (valeurs possibles : 0 si pas de bordure ou plus pour définir l'épaisseur de la bordure), cette propriété est valable pour Netscape
Frameborder : même propriété que border mais pour Internet Explorer
Framespacing : espacement entre les frames (valeurs possibles : 0 ou plus)
Propriétés de la balise <FRAME>
Noresize : interdit celui qui va consulter la page de redimensionner le frame
Scrolling : empêche ou permets l'affichage d'une barre de défilement (valeurs possibles : yes, no, auto)
Html : Copiez ce code dans un fichier nommé frame.html
<noframes>
<body>
votre navigateur n'accepte pas les frames
</body>
</noframes>
</html>
Sur le navigateur :
Il faut au préalable créer dans le même répertoire trois fichiers nommés bandeau.html, menu.html, corps.html dans lesquels j'ai copié/collé la structure du code HTML d'une page web donné au chapitre 2. Cet exemple va nous servir dans le chapitre qui suit, ancres et liens.