Hébergement de votre page personelle
perso.etula.com

Etula.com

Perso Etula


Création de site internet : Créer son site internet
COMMENT CRÉER SON SITE WEB ?
Par Bertrand-Ludovic Charpentier

L'Internet est devenu disponible dans beaucoup de foyers et c'est un des principaux outils de communication dans les pays industrialisés. Il est maintenant devenu courant de partager de l'information pour maintenir à distance un réseau d'amis, de collègues ou de relations ayant des intérêts ou des passe-temps en commun. L'Internet est maintenant rentré dans la vie de tous les jours, on peut voir fleurir nombre de forums, de pages ou de journaux personnels en ligne catégorisant le monde en autant de petites tribus que de thèmes disponibles. Ce vaste support d'information ouvre maintenant un énorme éventail de services puisque les gouvernements, les banques, les entreprises, les médias traditionnels (journaux, télévision, radio) ainsi que d'autres organisations proposent chacun un site où se relayent les renseignements qu'on n'obtenait avant qu'en allant contacter l'organisation elle-même.

Pour cela, l'Internet mets en commun plusieurs ressources informatiques, c'est un réseau de réseaux de serveurs informatiques dont l'interface la plus répandue est le World Wide Web, que l'on peut traduire littéralement par toile d'araignée mondiale. À l'origine, cette fenêtre sur le monde fut inventée en 1991 par l'informaticien Timothy Berners-Lee, alors chercheur au Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN), laboratoire de physique des particules à Genève. Le but était de faciliter les échanges entre les laboratoires de recherche du monde entier et les équipes dispersées travaillant sur un même projet. Un serveur est un ordinateur administrant les ressources en commun d'un réseau d'autres ordinateurs. Une partie des ressources de ce serveur va administrer le réseau local, une autre les échanges avec le réseau extérieur, une encore va héberger les pages web. Le nom et l'emplacement sur le réseau d'une page web vont être regroupés sans ambigüité grâce à l'URL (Unified Ressource Locator en anglais) au moyen de laquelle on va accéder à la page par le biais d'un protocole de communication s'appelant le http (HyperText Transfer Protocole en anglais), utilisé entre le serveur et le navigateur. C'est pour cela que l'on doit taper par exemple http://www.cern.ch pour accéder au site web du CERN, cela signifie « accède à la page web par défaut du serveur dont le surnom est cern, basé en Suisse (ch pour Confédération Helvétique), via le protocole http, en utilisant l'interface www ».

Ce qui caractérise essentiellement le World Wide Web sont l'hypermédia et l'hypertexte. Une page Web est le fichier que va interpréter votre navigateur (browser en anglais) pour afficher le contenu du document (texte, images, sons…). L'hypertexte consiste à référencer les pages Web entre elles quand celles ci peuvent être regroupées par thème. Un texte peut proposer plusieurs liens vers d'autres pages dont le contenu explicite ce texte. Ce lien est souvent représenté par un mot clé ou une image significative et permet de faire directement un saut vers la page référencée pour lire son contenu. L'hypermédia reprend ce concept mais l'étend aux images, à l'audio et à la vidéo : un lien peut, par exemple, permettre d'écouter un extrait d'une émission radio.

Créer un site Web de base n'a rien de bien vraiment compliqué. Cela ne requiert aucune connaissance particulière en informatique, seule l'utilisation de la bureautique constitue le pré requis nécessaire. J'entends par un site web de base un site statique, uniquement composé de pages web incluant des textes, des photos et des liens. Par opposition, un site web dynamique interagit avec l'utilisateur en modifiant le contenu des pages en fonction de son profil, en recueillant de l'information puis en la traitant. Il va s'agir en gros de définir et de mettre en forme un document comme nous le ferions à l'aide d'un logiciel de traitement de texte. La seule différence est que nous devons nous charger nous-mêmes de baliser le document de repères décrivant la mise en page à appliquer sur le texte, les propriétés du document ou les liens qui permettront d'interagir avec les autres documents.




La création d'un document Web repose principalement sur le principe de marquage en utilisant un langage fonctionnant à l'aide de balises, le HTML (pour Hyper Text Markup Language en anglais). Ces balises indiquent le début et la fin du mode d'affichage que nous souhaitons utiliser. Par exemple le format d'une police ou d'un paragraphe va être marqué en tête et en fin du texte sur lequel il doit s'appliquer. D'autres marqueurs vont servir à définir des liens vers d'autres documents publiés sur le Web, et enfin certains marqueurs vont définir les propriétés de la page Web.
Perso Etula

Perso Etula
Etula.com

Hot Etula

Perso Etula

Google.fr

Yahoo.fr

Voila.fr
Etula perso, tous droits réservés © 1999 - 2007