Processeur | La PlayStation est animée par un processeur R3000 de MIPS et LSI Logic Technologies. C'est un processeur RISC 32 bits cadencé à 33.8 Mhz. qui délivre une puissance de calcul de 30 MIPS. Il possede 4ko de cache pour les instructions et 1ko pour les données. La bande passante du bus est d'environ 132Mbit/s. |
Mémoire virtuelle | RAM principale : 2 Mo. RAM Video : 1 Mo. RAM son : 512 Ko. buffer CDROM : 32 Ko. ROM (pour le système d'exploitation) : 512 Ko. On peut aussi inclure les memory cards dont la capacité standard est 128Ko, (attention, sur de nombreux emballage on peut voir que la quantité de mémoire disponible sur une memory card est de 1Mbit... ce qui ne fait pas tout a fait 1Mo, en effet 1 octet = 8 bits, donc 128ko = 1Mbit ). |
Carte Vidéo | Graphic Processing Unit C'est le processeur chargé de gérer tout ce qui est affiché à l'écran. Il est capable d'afficher jusqu'à 360000 polygones par seconde et possède des instructions cablées pour le placage de texture et le lissage de Gouraud. Geometric Transfer Engine C'est un processeur spécialisé dans le calcul matriciel (utilisé principalement pour la 3D) Il a une capacité de calcul de 66 MIPS et peut calculer jusqu'à 1.5 millions de polygones par seconde, (seulement 500 000 si on leur applique une texture et une source lumineuse...;-) Data Decompression Engine (ou MDEC) Le MDEC est un processeur spécialisé dans la décompression de séquences vidéo au format Motion JPEG (avec une compatibilité MPEG1 et H.261 ???). Il délivre une puissance de 80 MIPS. |
Son | Le coprocesseur utilise la synthèse ADPCM (Adaptative Differential Pulse Code Modulation). Il dispose de 24 canaux, peut jouer des échantillons a 44.1kHz (celle des CD audio) et dispose des effets numériques suivants: pitch, enveloppe, boucle, reverb. Il reconnait les instruments de la norme General Midi et dispose de 512ko pour stocker ses tables d'onde. |
Graphisme | Affichage de 16.7 millions de couleurs. La résolution va de 256x240 (beurk!) à 640x480 (beurk aussi! : ben oui, c'est en mode interlacé et l'image n'apparait donc pas très stable). Les résolutions les plus couramment utilisées sont le 320x240 et 512x240. En 2D, la PlayStation peut afficher 40000 sprites de 16x16 pixels en 32000 couleurs par seconde (11000 en 16 couleurs). Les manipulations possibles sur les sprites sont : Rotation, Aggrandissement/Reduction, Warping, Transparence, Fading, Gestion des priorites, Scrolling horizontal et vertical . En 3D, les capacités d'affichage vont de 360000 polygones/s (un polygone = un triangle de 50 pixels) sans placage de texture et avec un ombrage simple à 60000 polygone/s (avec placage de texture en 32000 couleurs et ombrage simple). |
Lecteur CD | C'est un lecteur double vitesse (300ko/s max.) compatible CD audio et CD-XA. Sa capacité de stockage est d'environ 660Mo. |
Modem | Aucun |
Taille | NC |
Poids | NC |
Date de Sortie | Décembre 1994 au Japon, Septembre 1995 aux USA et en Europe. |
Prix initial | ¥39800 au Japon (€305) - €320 en France - 299 $ aux USA (€248) |