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:: Lexique des Termes
Action-RPG: L'Action-RPG conserve les éléments inhérents au jeu de rôle (dialogues, recherche, évolution du personnage), mais la résolution des combats s'effectue en temps réel. L'archétype de l'Action-RPG est Zelda.

Add-on: Extension d'un jeu. Nécessite le jeu original pour pouvoir fonctionner. Un add-on a pour but d'allonger la durée de vie du jeu original en incluant par exemple de nouvelles missions ou unités. Il est généralement vendu à un prix réduit.

Aliasing: Effets de crénelage sur un écran dans un jeu 3D. Un jeu anti-aliasé est un jeu dont le rendu à l'écran est lisse sans effet d'escalier sur les contours.

Alpha: La version alpha d'un jeu commence à être jouable mais comporte encore beaucoup de bugs. Elle précède la bêta.

Artwork: Croquis et dessins relatifs au jeu destinés à illustrer. Ils ne sont pas présents dans le jeu même, sauf dans le cadre de bonus à débloquer.

B

Beat'em all: Littéralement "Frappez les tous". Désigne les jeux de combat où le(s) personnage(s) incarné(s) par le joueur progresse(nt) dans les niveaux en combattant de nombreux ennemis à la fois.

Bêta: Un jeu est en phase bêta (ou bêta-test) lorsqu'il approche de sa sortie et qu'il est quasi finalisé. Le bêta test d'un jeu peut être privé, semi-public ou public (ouvert à tous).

Bind: Association d'une touche à une action du jeu. On peut par exemple binder un groupe d'unités à une touche particulière pour le retrouver facilement.

Blur: Mot anglais signifiant "Flou". On utilise souvent ce terme pour décrire un effet graphique consistant à rendre tout ou partie de l'écran plus floue. L'effet le plus courant est le motion blur.

Boss: Littéralement patron. Terme utilisé pour désigner un adversaire en fin de niveau souvent imposant par la taille et plus difficile à affronter.

Bot: Abréviation du mot Robot (se prononce "botte", à l'anglaise). Terme plus couramment utilisé dans les doom-like (ou FPS) pour désigner en multijoueurs un adversaire géré par l'ordinateur. Sa qualité dépend de l'intelligence artificielle, c'est à dire sa capacité à simuler le comportement d'un joueur humain.

Briefing: Rassemblement avant une mission des membres d'un commando ou de l'équipage d'un navire, au cours duquel ils reçoivent les instructions et informations nécessaires à leur mission.

Budget: Si chaque éditeur y va de son appellation, on utilise plus couramment l'appellation générique titre budget pour désigner un titre "ancien" qui ressort à petit prix.

Bug: Un bug est une erreur de programmation dans un logiciel. Cela peut avoir beaucoup de conséquences durant le jeu tels que des anomalies graphiques, des plantages sévères ou simplement des soucis de gameplay.

Bump-mapping: Effet 3D qui permet de donner du relief à une texture en jouant sur les effets de lumière. La gestion du bump-mapping dépend des capacités techniques du support.

Bundle: Littéralement paquet. Un bundle désigne souvent un lot d'articles destiné à la vente dans le cadre d'une offre.

C

Capture the flag: Littéralement Capturer le Drapeau. Mode de jeu très en vogue dans les FPS pour son aspect stratégique. Deux équipes s'affrontent sur une arène et chacune doit rapporter le drapeau adverse dans son camp, tout en conservant le sien.

Cel-shading: Rendu 3D qui donne à l'affichage un aspect cartoon. Les objets sont détourés comme sur un celluloïd de dessin-animé.

Character design: Dessin des personnages. Le character designer se charge de donner vie aux protagonistes d'un jeu et de définir un style graphique cohérent entre chacun d'entre eux. Il peut parfois être dissocié de l'illustrateur ou du concepteur originel des personnages.

Checkpoint: Point de contrôle. Présent le plus souvent dans les jeux de courses en mode arcade, le checkpoint, une fois franchi, vous alloue du temps supplémentaire pour terminer la course. Il peut également ne s'agir que d'une balise, obligatoire à franchir.

Clipping: Afin de réduire les calculs d'une scène en 3D, on supprime des éléments situés hors du champ de vision de l'utilisateur. Dans les faits, on utilise le terme pour définir une apparition soudaine du décor, peu naturelle.

Combos: Abréviation de combination ou combinaison. Dans le domaine du jeu de combat, un(e) combo est un enchaînement de coups ou de tirs que l'adversaire ne peut pas parer.

Controller S: Manette officielle Xbox de deuxième génération. De taille plus réduite comme son nom l'indique (S pour small), elle offre une meilleure prise en main ainsi qu'une croix directionnelle différente.

Coverage: Couverture d'événement

CPU: Processeur (vient de Central Processing Unit)

Cross over: Utilisé notamment dans le domaine des comics américains, le cross over est la confrontation et l'amalgame de deux univers distincts mais assez proches par l'esprit. Capcom vs SNK est l'archétype du cross over.

Custom: Mot anglais signifiant "Personnaliser". Par exemple, customizer un véhicule revient à changer des pièces, ou changer les couleurs de la carosserie, pour l'adapter à ses préférences.

Cut-scene: Anglicisme de séquence intermédiaire (cinématique ou utilisant le moteur du jeu), qui vient ponctuer le scénario à des moments-clé.

D

Deathmatch: Littéralement Combat à Mort. Utilisé essentiellement dans le cadre de jeux multijoueurs, ce mode oppose les participants sans objectif particulier si ce n'est tuer le plus adversaires.

Doom-like: Appellation qui s'applique aux jeu de type Doom. Sans pour autant être le premier, Doom est considéré pour beaucoup comme le véritable fondateur du genre. Un doom-like est donc un jeu de tir en vue subjective où le personnage que l'on incarne évolue dans un monde 3D. Synonyme : FPS.

Dualshock 2: Nom de la manette officielle de la PlayStation 2.

E

E3: Electronic Entertainment Expo. L'E3 est le plus grand salon dédié aux jeux vidéo. Cette grand messe, organisée annuellement sur le territoire américain, est l'occasion de découvrir le futur du jeu vidéo à moyen terme, et ce, en l'espace de quelques jours. Un rendez-vous incontournable.

F

Fake: Faux. Imitation.

First party: Se dit d'un jeu développé en interne, par la maison mère ou une de ses filiales. S'oppose aux titres des éditeurs-tiers, appelés third party. On emploie plus généralement ces termes pour parler des constructeurs des consoles.

Force feedback: A retour de force. Un volant force feedback est un volant qui retranscrit des chocs sur le périphérique pendant une simulation de voiture par exemple.

FPS: 1. First Person Shooter : jeu de tir en vue subjective où le personnage que l'on incarne évolue dans un monde 3D. On parle également de doom-like.
2. Frame Per Second : littéralement images par seconde. Plus le nombre est élevé, plus l'animation est fluide.

Frag: Terme essentiellement utilisé dans les doom-like. Désigne le fait de tuer un adversaire. Dans la pratique, on fragge quelqu'un.

Frame rate: Littéralement taux d'images. Plus ce taux est élevé, plus l'animation est fluide.
Synonyme: FPS

Freeware: Logiciel distribué gratuitement.

Freeze: Mot anglais signifiant "Gelé" ou "Bloqué". Signifie que le logiciel s'est arrêté sur une image et se bloque suite à une malfonction dans le programme.

G

Game over: Fin de partie.

Gamepad: Manette de jeu. Synonymes : joypad, pad, paddle.

Gameplay: Essence même du jeu qui cumule jouabilité et plaisir de jeu.

Gold: Un jeu est gold quand il part à la duplication, dernière étape avant son expédition aux magasins. Nom donné d'après la couleur dorée du CD master, à partir duquel est effectué la duplication.

H

Hack and slash: En français, on pourrait traduire par "taillader et trancher". Le terme hack and slash est souvent utilisé pour différencier les purs jeux de rôle des jeux d'aventure-action, et ce justement pour définir les jeux orientés action : on progresse dans les niveaux à grands coups d'épées et de sorts (entre autres) en nettoyant tout sur son passage. Le terme français couramment usité est "porte-monstre-trésor".

Hardware: Le hardware qualifie le matériel informatique en général, par opposition au software, qui désigne les programmes, les logiciels ou les CD.

Heroic fantasy: L'heroic fantasy est un des genres les plus en vogue de la littérature fantastique, et l'un des genres les plus en vogue dans les jeux de rôle (JdR). Les univers heroic fantasy sont des univers de rêve où la magie, le fabuleux, le féerique existent : recoins oubliés d'un monde, passés ou avenirs mythiques, mondes parallèles.

I

I.A.: Intelligence Artificielle. Souvent employé dans le cadre des réactions d'un adversaire contrôlé par l'ordinateur.

J

JdR: Jeu de rôle. Jeu où l'on incarne un ou plusieurs personnages dont les caractéristiques évoluent durant l'aventure.
Synonyme: RPG.

Joypad: Manette de jeu. Synonymes : gamepad, pad, paddle.

Joystick: Manche à balai. Périphérique de jeu essentiellement destiné aux simulations de vol.

L

Lag: Terme utilisé dans les jeux en réseau lorsque les joueurs sont décalés à cause d'une connexion de mauvaise qualité.

LAN: Local Area Network. Réseau local qui relie plusieurs ordinateurs. Par extension, on parle de LAN-party qui est un rassemblement de nombreux participants pour pratiquer du jeu en réseau.

Lens flare: Halo lumineux décelé dans la réalité lorsque l'on regarde une source lumineuse au travers d'un objectif.

Level design: Littéralement design des niveaux. Conception des niveaux d'un jeu, terme qui englobe la disposition des ennemis, des bonus et les possibilités d'évolution d'un niveau à l'autre.

Like: Littéralement "comme" ou "à la". Par exemple, un doom-like est un jeu à la Doom.

Line-up: Littéralement, s'aligner. On parle de line-up pour désigner les jeux qu'un éditeur aligne à telle ou telle occasion : pour le lancement d'une machine, pour un événement, pour une période donnée, etc etc.

Link: Câble qui relie des consoles pour jouer à plusieurs.

Locker: Bloquer une cible dans le viseur.

M

Map: Carte ou aire de jeu.

Mech: Robots géants humanoïdes à la forte puissance de feu destinés à la guerre.

MMO: Massively Multiplayer Online. Jeu massivement multijoueurs en ligne dans un univers persistant.

MMORPG: Massively Multiplayer Online Role Playing Game. Jeu de rôle massivement multijoueurs en ligne dans un univers persistant.

Mod: Abréviation de modification. Désigne un programme souvent développé par des amateurs qui consiste à modifier tout ou partie du gameplay. Si le mod n'utilise que le moteur du jeu et aucun autre élément du gameplay original, on parle alors de total conversion.

Motion blur: Flou destiné à accentuer un mouvement.

Motion capture: Littéralement "capture de mouvement". C'est un procédé qui consiste à reproduire des animations réalistes à l'aide de capteurs placés sur un comédien.

Multitap: Accessoire pour PSone et PlayStation 2 permettant de brancher plus de manettes sur la console.

N

Newbie: Utilisateur novice, synonyme de débutant.

NPC: Non Player Character. Pendant anglais de PNJ (personnage non joueur). Souvent utilisé dans les jeux de rôle, il s'agit de personnages contrôlés par l'ordinateur avec lesquels le joueur interagit.

NTSC: National Television Standards Commitee. Norme télévisuelle utilisée au Japon et aux Etats-Unis.

O

Offline: Déconnecté d'internet.

Online: "en ligne". Qui se joue ou qui a des fonctions reliées à internet.

P

Pad: Abréviation de paddle. Manette de jeu.
Synonymes: joypad, gamepad.

Paddle: Manette de jeu. Synonymes: joypad, gamepad.

PAL: Phase Alternate Line. Norme télévisuelle la plus utilisée dans le monde notamment en Europe.

Patch: Mise à jour sous forme de fichier censée corriger des défauts d'un jeu. Le patch peut également ajouter des fonctionnalités.

Pathfinding: Littéralement trouver son chemin. Capacité d'un personnage ou d'un véhicule gérée par l'ordinateur à aller d'un point à un autre en évitant les obstacles de la meilleure façon.

Ping: Temps de réponse exprimé en millisecondes. Le ping est avec le packet-loss un des deux composants qui détermine la qualité d'une connexion sur un réseau (local ou internet). Le ping doit être le plus proche de 0.

Pixel: Plus petit élément constitutif d'une image (photographie, image de télévision, télécopie). Point lumineux qui s'affiche votre ordinateur.

PK: Player Killer. Littéralement tueur de joueur. Terme péjoratif qui désigne des joueurs peu scrupuleux dont l'unique but est de tuer les autres participant au détriment de tout autre forme de jeu.

Planter: Un plantage signifie que le logiciel s'arrête de fonctionner instantanément suite à une malfonction. Généralement, le jeu freeze ou redémarre.

PNJ: Personnage non joueur. Souvent utilisé dans les jeux de rôle, il s'agit de personnages contrôlés par l'ordinateur avec lesquels le joueur interagit.
Synonyme anglais: NPC.

Preview: Impressions sur un jeu en cours de développement.

PSone: Première génération de PlayStation.

PunkBuster: Logiciel anti-triche.

Puzzle game: Jeu de réflexion.

PvP: Player vs Player. Littéralement joueur contre joueur. Cet acronyme est utilisé dans les jeux de rôle multijoueurs et désigne un affrontement entre joueurs.

R

Respawn: Réapparition. Il peut s'agir d'un objet, d'une créature ou d'un joueur. Point de respawn : endroit de réapparition.

RPG: Role Playing Game. Pendant anglais de jeu de rôle. Jeu où l'on incarne un ou plusieurs personnages dont les caractéristiques évoluent durant l'aventure.
Synonyme: JdR.

RTS: Real Time Strategy. Littéralement stratégie temps réel. Un des genres majeurs du monde PC.
Synonyme français: STR.

Rush: Littéralement, ruée. Le terme est le plus souvent employé pour désigner une attaque rapide en début de partie.

S

Screenshot: Capture d'écran d'un jeu.

SDK: Software Development Kit. Kit de développement. Outils fournis par les développeurs du jeu à la communauté des joueurs.

Shareware: Logiciel distribué gratuitement pour une période d'essai légale au terme de laquelle il faut rémunerer l'auteur si l'on souhaite continuer à utiliser son programme, ce qui donne droit à une version étendue du logiciel.

Shoot 3D: Jeu de tir en 3D.

Shoot'em up: Un shoot'em up (traduction littérale : Dégommez les tous !) est un genre de jeu qui met l'accent sur le tir à un rythme effréné. Généralement utilisé pour définir les titres où l'on dirige un véhicule ou un personnage dont l'occupation principale consiste à tirer sur des adversaires débarquant par vagues.

Shooter: Tirer avec une arme.

Skin: Littéralement, peau. Dans un jeu, on emploie le terme pour désigner l'apparence d'un personnage. Dans la majorité des jeux 3D, on peut sélectionner son apparence, et donc sa skin.

Skirmish: Terme essentiellement utilisé dans les jeux de stratégie temps réel. Equivalent d'un mode multijoueur en solo où tous les adversaires sont contrôlés par l'ordinateur.

Spawn: Apparition. Il peut s'agir d'un objet, d'une créature ou d'un joueur.

Spin-off: Nouveau jeu d'une série, sans pour autant être une suite.

Splitté: Un écran splitté signifie qu'il est divisé en plusieurs zones pour jouer à plusieurs sur un téléviseur par exemple.

Spoiler: Vient du verbe anglais spoil, gâcher. Un spoiler est un message indiquant la fin d'une histoire ou révélant des rebondissements qu'on préférerait ne pas connaître pour préserver l'effet de surprise lors de la découverte d'un film, d'un roman... ou d'un jeu. S'emploie aussi bien en substantif (prononcez Spoye l'heure) qu'en verbe (spoye lé).

Sprite: Uniquement dans le cadre d'un jeu en 2D. Elément animé du décor.

Stand-alone: Il s'agit d'une extension d'un jeu (add-on) qui ne nécessite pas l'original pour être jouée.

STR: Stratégie temps réel. Un des genres majeurs du monde PC.
Synonyme anglais : RTS

Strafe: Mouvement en pas chassé d'un personnage. Souvent utilisé dans les doom-like.

Streaming: "En continu". Le terme s'emploie pour qualifier notamment des fichiers audio ou vidéo que l'on peut écouter ou visualiser directement. Autrement dit, il n'est pas nécessaire d'attendre le téléchargement complet du fichier pour commencer à en profiter.

Survival horror: Le survival horror est devenu un genre à part entière dans le monde vidéoludique. Il s'agit de jeux d'aventure action, où le héros que vous incarnez évolue dans une atmosphère opressante, teintée d'horreur, en devant faire face à un bestaire tiré du monde fantastique.

T

Tactic-RPG: Appelé Simulation-RPG au Japon, le genre Tactic-RPG se distingue d'un RPG traditionnel par ses combats au tour par tour et ses déplacements case par case de personnages. Ce genre implique une gestion stratégique des déplacements, une bonne appréciation de la distance entre les unités pour les assauts et une prise en compte de la configuration du terrain.

Terraforming: Modification et déformation du terrain et des décors.

Third party: Se dit d'un jeu développé par des éditeurs tiers. S'oppose aux titres développé en interne, par la maison mère ou une de ses filiales et appelés first party. On emploie plus généralement ces termes pour parler des constructeurs des consoles.

Trailer: Vidéo "bande-annonce" d'un jeu, destinée à mettre en appétit.

U

Upgrade: Mise à jour.

W

Wallpaper: Littéralement papier peint. Fond d'écran pour le bureau virtuel.

Wargame: Jeu de stratégie au tour par tour.

Work in progress (WIP): Littéralement, travail en cours. Un jeu work in progress est un jeu en développement, non encore finalisé. De même, des images work in progress sont des images du jeu en développement, et ne reflètent donc pas forcément le jeu finalisé.

X

Xbox Live: Le Xbox Live est le nom donné au service multijoueurs en ligne de la Xbox de Microsoft.

XP: Expérience. Terme souvent utilisé dans les jeux de rôle pour désigner le niveau d'expérience d'un personnage.

XSN: Xbox Sports Network. Portail dédié aux compétitions sportives virtuelles où les joueurs sur Xbox pourront créer leurs propres équipes et fonder des ligues en ligne via un site web.