GameZone
 :: GameZone
[..] Accueil
[..] Histoire des Consoles
[..] Histoire des Portables
[..] Historique d'Atari
[..] Historique de Nintendo
[x] Historique de Sega
[..] Types de Jeux
[..] Lexique des Termes
 :: Consoles
[..] Nintendo
[..] Sega
[..] Sony
[..] Microsoft
[..] Tests et Previews
[..] Astuces
[..] Téléchargements
:: Histoire de Sega
1951: L'américain David Rosen fonde la société Rosen Entreprises après avoir rejoint le Japon au terme de la seconde guerre mondiale. Sa société était spécialisée dans les jeux ludiques.

1954: Rosen ouvre Service Games, un département qui importe et exporte des systèmes de jeux à sous pour les USA et le Japon, qui étaient populaires dans les bases armées américaines au Japon. Ce sera le premier contact de l'entreprise avec les jeux video.

1965: David Rosen souhaite par la suite produire ses propres jeux au lieu de distribuer ceux des autres. Pour cela, il fusionne avec une entreprise spécialisée dans la fabrication de Juke Box. Estimant que le nom de sa compagnie, Service Games, est trop long à retenir, il le contracte en SEGA (SErvice GAmes).

1966: Sega produit le jeu "Periscope", qui deviendra un succès dans le monde.

Sega est revendu à l'entreprise Gulf & Western.

1970/79: Malgré son rachat, Sega poursuit dans les jeux video et commence à développer des jeux pour les premières consoles de salon à succès, l'Atari 2600 et la Colecovision.

Sega fait l'acquisition d'une entreprise japonaise de distribution, fondée par Hayao Nakayama.

1982: Suite au succès sans cesse grandissant, Sega ouvre une filiale américaine, Sega Entreprises.

Sega sort sa première console de salon, la SG-1000. La même année, ils sortent un ordinateur, le SC-3000, techniquement identique à la console.

Les revenus de l'année atteignent 214 millions de dollars !

1983: Suite au crash du marché aux USA en 1983, Western & Gulf revend la division américaine à Bally (producteur de Flipper et de bornes d'Arcades).

Sega engage Yu Suzuki, l'homme des futurs succès d'arcade.

1984: Le reste de Sega, soit Sega Japon, fut racheté par un groupe d'investisseurs japonais. La marque reste intacte et devient Sega Entreprises Ltd.

1985: Sega lance au Japon la MarkIII (Master System).

1986: Constitution de Sega of America et Sega Europe pour la distribution des jeux à l'étranger. La Master System est introduite en dehors du Japon.

1985/89: Sega aligne les hits en salle d'arcade avec des classiques tels que Space Harrier, Outrun, After Burner, Shinobi,...

1989: Pour la seconde fois, Sega tente de prendre possession du marché des consoles avec la Megadrive, première console 16 bits.

1990: Lancement de la console portable GameGear.

Le jeu d'arcade R-360 cré l'événement avec un meuble capable de tourner sur lui-même à 360 degrés.

1991: Naissance de Sonic the Hedgehog, nouvelle mascotte de la marque créée par Yuki Naka et Naoto Oshima.

En arcade, Sega introduit Time Traveller, le premier jeu holographique.

1992: Lancement du Mega-CD, un add-on pour la Megadrive.

Avec Virtua Racing, jeu de course, Sega se lance dans la 3D. Elle profite également de ce jeu pour tester la modélisation et l'animation d'un personnage humain en polygones.

1993: Virtua Fighter est le premier jeu de combat en 3D polygones
.
Sega développe une machine basée sur la réalité virtuelle, un concept dont on parlait beaucoup à l'époque. Le VR se présente sous la forme d'un casque, immergeant totalement le joueur à l'intérieur du jeu. Equipé d'un processeur sensoriel, l'appareil était également capable de détecter les mouvements de la tête et de le répercuter dans le jeu. Pour des problèmes de sécurité, l'appareil ne sera jamais commercialisé.

1994: Lancement du 32X, un upgrade 32 bits pour la Megadrive.

Sega of America, Time Warner et TCI s'associent pour lancer Sega Channel aux USA. Ce service permettait aux possesseurs de Megadrive de télécharger via le cable des jeux directement sur leur console.

1995: Introduction de la Sega Saturn, première console dotée de capacité internet via le réseau NetLink.

1996: Sega et Bandai se mettent d'accord sur un projet de fusion. La nouvelle société serait appelée Sega Bandai. Malgré quelques divergences, dont les plans de Bandai de continuer à développer pour Playstation, les négociations se poursuivent. La fusion est acceptée par les dirigeants de Bandai le 26 mai... avant de faire volte-face 2 jours plus tard. Cet échec pousse le président de Bandai à démissionner.

1998: La Dreamcast devient la première console 128 bits.

En salle d'arcade, la borne Naomi découle de la technologie Dreamcast.

Démission du président Hayao Nakayama, remplacé par Shoichiro Irimaji, précédemment président de Sega of America. Les divisions américaines de la marque subissent de grosses coupes dans leur budget et la distribution de la Saturn aux USA est arrêtée.

2000: Phantasy Star Online est le premier jeu de rôle jouable à plusieurs online.

Nouveau changement dans les hautes sphères, Shoichiro Irimaji est remplacé par Isao Ohkawa à la présidence. Ce dernier pose un ultimatum d'un an à la branche américaine pour redonner du souffle à la Dreamcast.

Jet Set Radio est le premier jeu à utiliser la technique du "Cell-Shading", un procédé permettant aux objets 3D d'avoir un rendu "anime".

2001: La situtation financière de Sega est délicate. Les rumeurs les plus folles circulent, on évoque même un rachat par Nintendo !

Ne pouvant plus s'aligner sur les budgets de plus en plus élevés pour le développement hardware, Sega annonce son retrait du marché.

La production de la Dreamcast est arrêtée en mars, moins de 3 ans seulement après son lancement. Du coup, plusieurs projets sont abandonnés (Half-Life) ou adaptés pour d'autres consoles (Crazi Taxi 3, Space Channel 5 part 2, Panzer Dragoon Orta,...).

Sega annonce sa nouvelle politique en devenant éditeur tiers pour ses anciens concurrents. Ils continuent également la production de jeux en arcade comme le prouve leur nouvelle carte Naomi 2.

Décès du président Isao Ohkawa, remplacé par Hideki Sato.

2002: Une page d'histoire se tourne. Sega sort ses premiers jeux Game Boy Advance (Sonic et Chu Chu Rocket), PS2 (Space Channel 5), GameCube (Sonic Adventure 2) et X-Box (Jet Set Radio Future).

Sega s'associe à Nintendo et Namco pour développer la TriForce, une nouvelle borne d'arcade basée sur l'architecture du GameCube de Nintendo.

2003: Sega présente Chihiro, leur nouvelle carte d'arcade co-développée avec Microsoft et basée sur l'architecture de la X-Box.

Les résultats financiers ne s'améliorent pas, dû aux mauvaises ventes de leurs jeux de sport de la Gamecube et des résultats médiocres de la X-Box, console sur laquelle Sega est très actif. Sega annonce son intention de fusionner avec Sammy, constructeur de bornes d'arcade et de flippers. Des rumeurs de rachats refont surface, cette fois-ci par Microsoft, Electronic Arts et Namco.