GameZone
 :: GameZone
[..] Accueil
[..] Histoire des Consoles
[x] Histoire des Portables
[..] Historique d'Atari
[..] Historique de Nintendo
[..] Historique de Sega
[..] Types de Jeux
[..] Lexique des Termes
 :: Consoles
[..] Nintendo
[..] Sega
[..] Sony
[..] Microsoft
[..] Tests et Previews
[..] Astuces
[..] Téléchargements
:: Histoire des Consoles Portables
Les petits jeux électroniques portables ont toujours eu un beau succès. Nintendo a connu cette réussite avec ses "game & watch". Les fabricants ont rapidement compris qu'il y avait un réel marché pour des consoles portables, permettant ainsi aux gamers de sortir de leur salon et de pouvoir jouer où bon leur semble.

Fin 89, Nintendo lance la Gameboy. Ce sera tout de suite un succès commercial sans précédent malgré son écran monochrome minuscule et moins de capacités techniques comparé à la concurrence ! Il s'agit de la console la plus vendue au monde. Elle sera suivie de la Gameboy Pocket, plus petite, et de la Gameboy color, avec un écran plus grand et (enfin) en couleur. C'est la console la moins puissante et la plus moche mais son succès s'explique par sa grande autonomie, une ludothèque riche et variée et le support total des éditeurs tiers. En 12 ans d'existence, elle s'est écoulée à plus de 110 millions d'exemplaires !

Mais il ne faut pas oublier que la première console portable au monde fut la Lynx d'Atari ! Si elle était vraiment impressionnante au point de vue technique et offrait un écran couleur, elle resemblait à tout sauf à une console portable. Trop grande, trop lourde. L'arrivée de la Gameboy peu de temps après ne lui a pas donné l'occasion de réellement s'exprimer. Il y a bien eu la Lynx 2, plus réussie au niveau ergonomique mais sa mauvaise réputation et, surtout, la Gameboy ne lui ont pas permis de s'extraire du fond du trou.

Sur ce terrain, Nintendo n'a jamais vraiment eu de concurrence. Sega a bien tenté de rivaliser mais c'était perdu d'avance. Sa GameGear, malgé un écran couleur et plus de puissance était handicapée par des dimensions trop importantes et un manque de jeux de qualités. Elle fera illusion un moment mais n'aura jamais droit au chapitre.

Sega avait également développé la Nomade, une Megadrive portable. La console était surpuissante mais elle ne sera jamais distribuée en Europe.

Du côté de Sony, il y a la Pocketstation qui, malgré des ventes satisfaisantes au Japon, n'est jamais arrivée jusque chez nous. Mais la Pocketstation n'était pas une vraiment une vraie console portable et ressemblait davantage à un "tamagoshi".

Enfin, il y a des petites merveilles qui n'ont jamais été distribuée en dehors du Japon: la GT et la LT de NEC, la Neo Geo Pocket de SNK. La NEC GT et la NEC LT sont certainement encore à ce jour, avec la Nomade de Sega, les portables les plus puissantes jamais construite.

Avec sa Game Boy Advance, première console portable 32-bits, Nintendo est bien parti pour sonserver sa domination sur ce terrain, surtout qu'il n'y a pratiquement aucune concurrence.

Seules la SwanCrystal de Bandai ou la GP32 de Gamepark pourraient la concurrencer. Mais la SwanCrystal, bien qu'offant de jolis graphiques, est bien en dessous des capacités de la GBA. De plus, elle n'est pas distribuée en dehors du Japon. Par contre, la GP32 est au niveau de la GBA et elle pourrait lui faire de l'ombre si la presse spécialisée arrêtait de la dénigrer ou de l'ignorer. Comme la Wonderswan, elle n'est pas distribuée dans nos contrées.